Catégories
Bien-être

Le Centre Energétique

 Bonjour Belle Communauté,

J’espère que vous avez passé un été plein de belles énergies.

Pour se préparer à la rentrée, je vous propose de vous parler du Centre énergétique pour vous aider à vous recentrer !

Cette notion de Centre, on la retrouve dans l’approche énergétique mais aussi en Feng-Shui. Je vous laisse découvrir cela.

Le Centre Energétique

 On peut retrouver cette notion, certes dans les soins énergétiques
mais aussi dans différentes approches, comme par exemple en Tai Chi ou il sera appelé le « Tan Tien », réservoir d’énergie
vitale à partir duquel tout les mouvements prennent leur source,
c’est un lien entre la Terre et le Ciel. 

Pour les pratiquants du Pilates on parlera d’« engager le centre ». Il y a
certes des approches plus physiques et d’autre plus énergétiques,
mais on le sait tout est lié. 

L’objectif étant d’être centré le plus possible.

Ce centre se situe environ 3 doigts sous le nombril, dans l’épaisseur du corps (au centre quoi!).

Il est le centre de notre corps physique, mais aussi de nos corps subtils, qui à eux tous forment notre aura.

Au cours de notre journée, plusieurs éléments viennent perturber la circulation de l’énergie dans nos corps subtils et ainsi déplacent cette bulle d’aura. Cela peut aller soit vers la droite (lors de stress, de
fatigue…), soit vers la gauche (lors de coup de déprime…), soit
devant, soit derrière…

Ainsi, recentrer ses corps subtils autour du centre énergétique permet une meilleure circulation d’énergie pour qu’elle puisse être redistribuée au mieux dans le corps physique et dans tous les corps subtils.

On se sent ainsi mieux dans son corps et plus à sa place.

Atelier  pratique :

– Pour ceux qui savent ressentir leurs corps énergétiques, notamment le corps éthérique, une pratique consiste à le prendre en mains et à se replacer en son centre. 

– Sinon, une version plus simple consistera tout simplement à mettre une intention forte de recentrage, puis en indiquant d’un doigt le centre énergétique
(comme si vous montriez avec votre index le nombril) vous demandez (à l’Univers) de recentrer les corps subtils autour du centre énergétique.

– Et voila c’est tout, vous pouvez reprendre le cours de votre journée.

– C’est une pratique à intégrer quotidiennement !

Le Centre en Feng Shui

 Lorsque l’on travaille en Feng-Shui, on pose un « quadrillage », appelé LoShu, sur le plan de la maison. Il contient 9 secteurs (Nord/Nord Est/Est…) dont un correspond au centre.

Ce secteur centre sera facile à identifier lorsqu’il s’agit de maisons carrées ou rectangulaires, un peu moins lorsqu’il s’agit de formes de maisons plus originales.

Il s’agit d’un secteur important car il redistribue l’énergie dans les autres secteurs de la maison, il a un rôle important sur la santé, le bien-être et l’harmonie chez soi. Il doit donc être le plus dégagé, rangé et ordonné possible.

Pour que ce centre effectue sa fonction le mieux possible il faut également lui apporter les éléments qui le caractérisent, je vous laisse découvrir sa fiche pratique :

 Fiche d’identité du Secteur Centre :

Élément : Terre

Couleurs : jaune, ocre, taupe, beige… on pourra compléter éventuellement avec un peu de rouge, rose, orange, gris, argenté, doré

Forme : carrée

Chiffre : 5

Symbolique : il représente l’équilibre Yin/Yang, la connexion Terre/Ciel

Fonction : permet de redistribuer les énergies de la maison dans les autres secteurs.

Aménagement : le plus dégagé possible, si du gros mobilier ou un placard s’y trouve, essayez de les tenir le plus rangés possible. Dans le cas ou il s’agit d’un escalier, d’une pièce d’eau, d’une chambre ou qu’il y a d’autres contraintes, des outils spécifiques seront à mettre en place.

Au programme

Par AURELIE JOURDA

Aurélie Jourda énergéticienne. Consultations à Toulouse Lardenne et Portet sur Garonne. Soins énergétiques, rééquilibrage des énergies, harmonisation du corps et de l'esprit, libération de charges négatives, nettoyage énergétique de l'habitat et conseils en Feng Shui.