Catégorie : Bien-être – Energie
Se reconnecter à la Nature
L’énergie des cycles
Le nettoyage énergétique
Bonjour Belle Communauté,
Le ménage de printemps ça vous parle ? Nettoyer, ranger, trier, faire de la place… à pour objectif de nous faire nous sentir bien chez nous sur le plan matériel. Et si ce nettoyage s’opérait aussi sur le plan énergétique et spirituel ? C’est ce que je vous propose d’expérimenter aujourd’hui...le nettoyage énergétique ! Pour trouver ainsi l’harmonie chez soi entre le monde visible et invisible.
Qu’est ce que le nettoyage énergétique ?
Il s’agit de nettoyer et libérer les énergies négatives et nuisibles imprégnées dans son habitat.
Pourquoi un nettoyage énergétique ?
Il permettra d’augmenter le niveau vibratoire en libérant les énergies négatives bloquées. Et ainsi faire de votre habitat un lieu agréable où il fait bon vivre. A chaque émotion forte (colère, tristesse, peur…), mauvaise nouvelle, stress, dispute, événement traumatisant…une énergie négative nous traverse et vient s’imprégner autour de nous : dans le sol, les murs, les meubles, la chaise où l’on se trouve. Tant que ces énergies/ces mémoires ne sont pas « nettoyées », à chaque fois que nous allons passer à travers elles, elles vont nous charger négativement. Certes très peu, mais avec le temps cela contribuera à réduire notre niveau vibratoire. D’autres énergies négatives plus fortes, demanderont l’intervention d’un professionnel pour un nettoyage plus complet.
Quand faire un nettoyage énergétique ?
- Après une mauvaise nouvelle, une émotion forte, une dispute
- Lors d’un changement dans sa vie, d’une période d’évolution personnelle
- Suite à un emménagement (voir même compléter le travail avec un professionnel afin de libérer complètement les énergies des anciens occupants)
- Lorsque l’on ressent une maison « lourde », une sensation d’oppression chez soi
- En période de stress
- Quand le sommeil est preturbé…
Cependant, avant d’attendre qu’un « symptôme » arrive, on peut aussi régulièrement faire un nettoyage : une fois par trimestre (au changement de saison par exemple ou au moment des solstices), c’est déjà très bien.
Comment faire un nettoyage énergétique ?
1/ Avant tout travail énergétique, il est important de se préparer : ancrage, méditation ou autre pratique visant à vous recentrer et vous réaligner.
2/ Définir votre INTENTION, élément indispensable pour tout travail. Rester concentré sur cette intention lors du nettoyage. Exemple : Intention de nettoyer les énergies négatives pour que vous même et les habitants de la maison s’y sentent bien, intention de purifier pour laisser place aux énergies positives, créer une bulle de bien-être chez soi… a vous de trouver votre intention profonde.
3/ Se munir d’un objet de fumigation. Il est courant de le faire avec de la sauge blanche, mais aussi du Palo Santo, de l’encens type Oliban ou Benjoin, (voire même du papier d’arménie ou d’une bougie mais moins puissant).
4/ Partir de la porte d’entrée par exemple et faire le tour de chaque pièce dans le sens des aiguilles d’une montre, en diffusant la fumée sur les murs de haut en bas, autour des meubles, dans les placards, bref partout, en exprimant votre intention. Par exemple « que toutes les énergies négatives soient nettoyées et purifiées » « je purifie cette pièce pour laisser place aux énergies positives »…=> profitez-en pour vous purifier aussi en passant la fumée autour de vous !
5/ Ouvrir les fenêtres afin de laisser sortir cette fumée chargée des énergies négatives
6/ En option, vous pouvez recharger le lieu de nouvelles énergies en vaporisant votre huile essentielle préférée avec l’intention de votre choix « joie, amour, harmonie, paix, bien-être, énergie positive… »
Vous pouvez compléter le travail par un nettoyage par le son. Il émet une vibration qui va venir libérer les énergies négatives : bols chantant tibétains, tambours, clochettes, diffusion de musiques sur des fréquences spécifiques…
Nettoyage sur le plan matériel Comme je le disais au départ, ce nettoyage devra venir en complément d’un ménage sur le plan matériel.
Plusieurs « petites » choses sont à prendre en compte afin de faire circuler les énergies dans la maison et en faire un lieu agréable.
Voici quelques suggestions :
- entretenir régulièrement et avoir une maison saine,
- aérer,
- ranger, sans trop de bazar partout car l’énergie resterait bloquée,
- trier occasionnellement pour laisser la place à de nouvelles choses, à de nouvelles énergies,
- bouger les meubles de places pour stimuler de nouvelles énergies,
- changer la déco : affiches, photos, pour ne pas vivre continuellement dans une période révolue.
- couper les ondes comme le wifi et le téléphone la nuit=> bref, permettre à la vie de circuler librement et sans contraintes
.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter
Le coin des news :
« Journées Papillon » à Bulle de Vie – Samedi 21 et dimanche 22 mai / 9h30 à 12h30 ou 14h30 à 17h30
Sur la demi journée de votre choix, vous aurez 2 (à 3) séances de 30 min pour découvrir les différentes approches des thérapeutes de Bulle de Vie.Thématiques proposées : énergétique, développement personnel et bien-être.Personnellement je serai présente le samedi mais n’hésitez pas à découvrir les thérapeutes du dimanche aussi !Tarif 30€ – Inscription obligatoire, places limitées.
« Découvertes Locales » au restaurant Avitar- Dimanche 22 mai
Booster ses intentions
Le Feng Shui
Bonjour Belle Communauté,
Comment vous sentez-vous en cette saison automnale ? fatigue, lassitude, moins d’élan, moins envie de sortir…? Ne vous inquiétez pas, c’est normal et naturel.
Telle la nature qui se déleste de ses feuilles pour tourner ses énergies vers l’intérieur, nous aussi nous sentons le besoin de nous tourner vers l’intérieur.
C’est donc la période idéale pour :
- se délester de ce que l’on ne veut plus, faire le point de ce qui est bon pour nous et de ce qui nous encombre. Ainsi, nous serons plus léger pour nous reconstruire pendant l’hiver
- se tourner vers l’interieur…de notre maison ! Se préparer un petit nid douillet pour l’hiver.
C’est pourquoi je viens vous parler aujourd’hui du Feng Shui.
Mais qu’est-ce que le Feng Shui ?
C’est un art millénaire chinois qui consiste à harmoniser les énergies d’un lieu, ce peut être votre maison, mais aussi votre lieu de travail, votre bureau, votre jardin….
L’objectif ?
Améliorer votre bien-être et plus particulièrement d’activer des secteurs de vie comme :
- la santé,
- les projets,
- le couple,
- la place de chacun dans la famille,
- les relations sociales,
- le développement personnel,
- la carrière,
- l’abondance…
Comment ça marche ?
Il n’existe pas une maison Feng Shui idéale qui serait la même pour tous, car l’étude se fait en fonction : des habitants (date de naissance) et de l’habitat (plan et orientation).
Plusieurs « outils » permettent une expertise Feng Shui comme par exemple l’équilibre Yin/Yang, le cycle des éléments, la carré magique ou LoShu, les animaux symboliques…
L’approche Feng Shui étant assez complexe, je ne m’attarderai pas plus longtemps sur les explications. En revanche, je vous partagerai des conseils dans chacune des prochaines newsletters.
Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.
Le conseil Feng-Shui : L’entrée
En Feng Shui on parle de circulation d’énergie (de Ch’i), ainsi l’entrée de la maison représente l’entrée de cette énergie dans la maison. Plus accueillante, propre et saine sera votre entrée, meilleures seront les énergies qui entreront chez vous. C’est pourquoi il est conseillé d’y prêter une attention particulière :
- rangement et nettoyage, la plus accueillante possible
- porte qui fonctionne bien et qui doit pouvoir s’ouvrir sans encombre,
- espace dégagé devant la porte (pas de poubelles, pas de vracs…)
- on pourra y placer un « activateur d’énergie » comme une fleur de vie, un attrape lumière, un bol tibétain, une crois occitane, des pierres précieuses, un carillon, une bougie…
Bref, posez-vous la question : est-ce que mon entrée donne envie de rentrer et d’aller découvrir le reste des pièces ?A vous de jouer…!
Le sourire « intérieur »
Bonjour Belle Communauté,
J’espère que cet été vous a porté dans de belles énergies ! je vous propose de continuer à les nourrir en abordant cette rentrée avec le sourire. Car oui, sourire fait du bien au corps et à l’esprit.
Mais qu’est ce que le sourire ?
C’est la manière qu’à le corps d’exprimer une émotion de joie et de générer un bien-être, une énergie positive !!! Et c’est exactement ce qui nous intéresse aujourd’hui, activer les énergies positives pour une belle rentrée. Mettre un sourire sur un visage génère un apaisement du corps et une prise de confiance en soi.
De nombreuses thérapies se développent autour de ce sujet : Yoga du rire, thérapie du sourire, photographies pour apprendre à sourire et à s’accepter…
Un sourire « bienveillant » peut être tourné vers l’extérieur. C’est bien connu, sourire à quelqu’un fait autant de bien a celui qui le donne qu’à celui qui le reçoit.
Bonne humeur, joie, partage, complicité, apaisement, compréhension, confiance… sont autant d’émotions que peut générer un sourire.
Exercice pratique : prenez 1 ou 2 minutes pour imaginer quelqu’un vous sourire (ou vous, sourire a quelqu’un) et apprécier ce que cela réveille en vous ??
Quant au Sourire Intérieur ?
On va faire appel à lui pour s’autoriser un instant de bien-être. Un sourire intérieur bienveillant vous apportera des énergies comme le calme, le bonheur, l’amour, l’acceptation, le recentrage, la positivité, la confiance, la créativité, la libération, le lâcher prise…et j’en aurais encore beaucoup à ajouter mais je vous laisse faire l’exercice et découvrir par vous même.
Exercice pratique : accordez vous 2 ou 3 minutes (ou plus…) pour tourner votre regard vers l’intérieur et apporter un sourire bienveillant aux 3 centres principaux de l’énergie vitale : votre tête (cerveau) pour activer pensées positives et intuitions, votre cœur pour ressentir joie, amour et douceur et votre ventre pour apaiser vos ressentis les plus profonds.
En activant ces énergies positives, vous vous mettrez en cohérence avec de belles énergies autour de vous. Et ainsi, vous les attirerez à vous. => N’hésitez pas à intégrer ces exercices dans votre rituel du matin.
Je vous souhaite une souriante rentrée 
L’énergie du FEU en été
Bonjour Belle Communauté,
Nous voilà dans une période de l’année nourrie par l’énergie du Feu.
Dans la tradition chamanique, l’été est symbole de rayonnement, d’épanouissement solaire, de rencontre et d’ouverture.
La nature, elle aussi, est en expansion et sera bientôt au sommet de sa générosité, fruits et fleurs sont matures !
Alors je vous propose de prendre le temps, en conscience, de ressentir cette énergie de feu qui nous habite afin de mieux rayonner !
Ressentir cette énergie c’est :
- se (re)mettre en contact avec son corps via nos 5 sens
- dans la simple observation
- sans jugement
- et dans le lâcher prise.
Comment faire ?
Simplement en observant et ressentant ce qui se passe dans l’instant présent. La pleine conscience c’est l’art d’être attentif et vigilant à l’expérience de vie, ici et maintenant.
- soyez attentif aux odeurs, aux bruits, aux sensations
- ressentez la chaleur, le vent
- observez et écoutez la nature, la mer, la montagne, les arbres
- touchez la terre, l’herbe, le sable, l’écorce
- observez les orages, écoutez le tonnerre et leurs énergies puissantes
- contemplez le ciel étoilé
- laissez la lumière du soleil pénétrer en vous, nourrir vos corps en profondeur, savourez l’effet régénérant qui va vous nourrir pour les mois à venir…
Et pour aller plus loin dans la découverte de vous-même :
Observez simplement ou se cachent vos peurs, vos douleurs, vos émotions dans ces moments de reconnection. Soyez juste dans l’observation et le non jugement. On ne cherche pas à changer, seulement à vivre l’instant présent, pour accepter ce qui est et lâcher prise.
Ayez de la gratitude pour la vie que vous sentez couler en vous, pour cette présence qui vous habite.
Alors, observons les fortes énergies de cette période traverser notre corps et laissons le se délasser, s’épanouir. Laissons nous porter par le feu de l’été et rayonnons 
L’ancrage
Bonjour Belle Communauté,
Profitons de cette Nouvelle Lune, qui a lieu aujourd’hui, pour continuer à travailler notre ancrage. Cette Nouvelle Lune marque le début du passage à l’action. Elle va nous donner l’élan et l’impulsion d’avancer vers nos projets. C’est d’ailleurs le bon moment de les identifier.
Alors un bon ancrage nous permet d’avoir de bons appuis au sol, un sentiment de sécurité et de confiance pour s’élancer vers de nouveaux horizons. Une bonne base solide pour laisser monter en nous les énergies nouvelles insufflées par l’arrivée du printemps et de cette Nouvelle Lune.
Mais d’ailleurs, l’ancrage, c’est quoi ?
Être ancré, enraciné, signifie être connecté à la Terre, ici et maintenant. C’est sentir une connexion profonde entre notre corps et la Terre dans la conscience du moment présent. L’ancrage nous sort des pensées, des rêves pour revenir dans le monde de la matière.
Pourquoi travailler son ancrage ?
Au delà de bien nous enraciner, pour ne pas nous faire chahuter au premier coup de vent, l’ancrage présente de nombreux bienfaits :
- ramène à l’instant présent, réduisant ainsi le flot des pensées
- aide à se reconnecter à son corps, à soi
- apporte confiance, sérénité et sécurité
- réduit le stress et les angoisses
- augmente le niveau d’énergie
- est un bouclier face aux énergies extérieures qui pourraient nous perturber
- encourage à passer à l’action et à réaliser nos projets
- aide à lâcher prise plus facilement
- aide à se sentir à sa place…
OK ! et maintenant comment je travaille mon ancrage ?
En mettant sa conscience dans son corps et non plus dans sa tête ! Plus vous penserez à vos pieds, plus vous serez enraciné 
. Voici quelques actions à faire dans son quotidien :
- se mettre en contact avec la nature : balade, pieds nus dans l’herbe ou dans le sable, jardinage, baignade en mer…
- se mettre en contact avec son corps : marche à pied, Yoga, Pilates, Qi Gong, dance, massage, relaxation…
- mettre son mental au repos : méditation, activité créative, musique…
- ou faire un exercice spécifique d’ancrage énergétique !!!
Alors ? on passe à la pratique ? Voici un exercice d’ancrage énergétique(cet exercice peut prendre entre 5 et 10min)Assis ou debout, les pieds bien à plat sur le sol, les yeux fermés, prenez quelques respirations pour vous centrer et vous détendre. Prenez conscience de votre centre énergétique (quelques centimètres sous le nombril) et visualiser/ressentez progressivement votre corps en descendant vers les jambes, les genoux…les pieds. A partir de vos pieds (si vous êtes sur une chaise, visualisez aussi les pieds de la chaise), imaginez comme des racines qui poussent sous vos pieds vers la Terre et laissez les grandir à votre rythme…elles s’enfoncent de plus en plus profondément…à chaque expir elles se ramifient et se développement…jusqu’à arriver au noyau de la Terre. Les racines viennent se charger au contact du noyau de la Terre et vous imaginez/visualisez cette énergie, de couleur rouge, qui remonte vers vous. A chaque inspir et à votre rythme, vous les attirez de plus en plus près de vous, jusqu’à les sentir sous vos pieds. Elles vont remonter les long des jambes jusqu’à votre centre énergétique. Prenez quelques respirations en conscience, visualisez ces énergies de la Terre avec lesquelles vous êtes en contact et ressentez la confiance, la sérénité, la sécurité s’installer en vous. Rouvrez les yeux et reprenez vos activités en conscience de ces nouvelles énergies qui circulent en vous.
Méthode BISOU
Bonjour Belle Communauté,
En cette période de (sur)consommation, j’ai envie de vous rappeler une méthode très simple et efficace pour vous aider à faire des achats en conscience.
Car ne l’oublions pas, faire des actes (achats) en conscience c’est aussi une démarche pour augmenter son taux vibratoire et rester aligné avec ses valeurs.
Pour trouver l’équilibre entre faire plaisir, se faire plaisir et être conscient de ce que l’on achète, je vous propose de (re)découvrir la méthode « BISOU ».
B comme Besoin – A quel besoin cet achat répond-il chez moi ? faire réellement plaisir ou simplement car « il faut, c’est Noël » ?
I comme Immédiat – En ai-je besoin immédiatement ? Bon ok Noël c’est pas tous les jours, et heureusement . Mais le contenu du cadeau est-il vraiment urgent ?
S comme Semblable – La personne à qui j’offre a-t-elle déjà quelque chose de semblable ? Pas toujours facile de le savoir, mais peut-être dans le doute abstenons-nous (ou gardons le ticket )
O comme Origine – comment, par qui et où ce produit a-t-il été fabriqué ? Très bonne question…pour faire des achats responsables !
U comme Utile – ce cadeau va-t-il vraiment être utile ? Achetons- nous pour satisfaire un désir passager ou est-ce vraiment quelque chose qui servira ?
Et personnellement je rajouterai :
- l’occasion c’est pas bidon,
- le plastique c’est pas fantastique,
- l’immatériel c’est essentiel ! Offrir du théâtre, du cinéma, des spectacles, du bien-être… la planète vous dira MERCI


Quoi qu’il en soit, votre cadeau sera chargé de l’énergie avec laquelle vous l’offrez ! Alors, pensez à le faire avec le cœur 
