Le Feng-Shui

Le Feng Shui est un Art ancestral Chinois qui apporte des solutions d’aménagement afin de favoriser la circulation des énergies dans l’habitat. Pour créer un espace d’harmonie et de bien-être l’énergie a besoin de circuler. De nombreux éléments peuvent venir entraver cette circulation et ainsi apporter un sentiment de mal-être voire de vrais problématiques dans la vie du quotidien.

L’énergie qui circule dans l’habitat doit pouvoir nourrir votre propre énergie mais églement celles des différents secteurs de vie comme la santé, les projets, la carrière,  la communication, la confiance en soi, les soutiens, la place de la femme / de l’homme …

Pour cela le Feng-Shui travaille avec plusieurs principes que je vous présente rapidement ci-dessous :

1/ L’équilibre Yin / Yang

Chaque chose (objet, meuble, couleur, pièce…) est soit d’énergie Yin soit d’énergie Yang. Il sera necessaire, en Feng-Shui de venir les équilibrer, notamment selon la fonction de la pièce. Par exemple, il sera plus judicieux de nourrir les énergies Yin dans une chambre pour apporter calme et douceur. Alors qu’un bureau de travail sera plutôt Yang pour activer les énergies du passage a l’action.

2/ Le cycle des 5 éléments

Les 5 éléments du Feng-Shui sont : Le Bois, Le Feu, La Terre, Le Métal et l’Eau. Il faut savoir que chaque élément est en interaction avec les autres éléments. Soit dans un cycle d’engendrement, c’est a dire favorable, soit dans un cycle d’affaiblissement soit dans un cycle de destructionPar exemple : Le bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la terre… En revanche, la Terre affaiblie le Feu et le Feu affaibli le Bois. Enfin, dans le cycle de destruction, le Feu fait fondre le Métal et la Métal coupe le Bois. On comprend mieux par ces exemples qu’il sera judicieux d’adapter les énergies des pièces avec les énérgies des habitants. Aussi joli que soit la déco, si vous êtes Bois et que votre environnement est Métal, vous risquez de ne pas vous sentir bien chez vous voire même de déclancher des problématiques. L’objectif du Feng-Shui sera de venir trouver l’équilibre entre votre énergie, votre environnement, vos aspirations et votre goût pour la déco 😉!

3/ Le chiffre KUA

En fonction de votre date de naissance (mois et année) et votre sexe, il est possible de calculer votre chiffre KUA. Il porte l’énergie de votre naissance et correspond à un élément. Cet élément qui vous caractérise va permettre de connaître les énergies (couleurs, formes, matières) qui vous “nourrisent“, celles qui vous “affaibliessent” et celles qui vous “contrôlent“. C’est pourquoi avant tout travail d’analyse Feng-Shui on regarde l’élément qui vous constitue afin de travailler avec les énergies qui vous sont favorables.

4/ Le Loshu

Grâce au Feng-Shui il est possible de travailler sur plusieurs “secteurs” de vie qui sont représentées dans un Loshu (cf image ci-jointe) : la santé, la famille, l’abondance, la réputation et l’image de soi, la confiance en soi, le couple, la femme, l’homme, les enfants, les projets, les aides extérieures, la communication, la carrière, le chemin de vie, l’introspection…

Chaque secteur de vie (chaque case du quadrillage) correspond à un élément et donc une couleur, une forme, une matière… En disposant ce Loshu sur le plan de la maison, voire sur une partie de la maison on va donc venir s’assurer qu’un bon équilibre est en place pour que les énergies circulent correctement dans l’habitat.


Etapes de l’étude Feng-Shui ?

1/ Dans un premier temps, je travaille sur les plans de l’habitat.

2/ Après ce premier bilan, nous fixons un rendez-vous à votre domicile afin d’analyser les lieux et vous apporter des solutions et conseils.

3/ A l’issue du rendez-vous je vous envoi un compte rendu écrit spécifiant toutes les actions à mettre en oeuvre.

Quand faire appel au Feng-Shui ?

  • Lors d’évolution dans sa vie personnelle et/ou professionnelle 
  • Lors d’un travail en developpement personnnel
  • Lorsque l’on ne se sent pas bien chez soi ou qu’il y a des problématiques de sommeil…
  • Pour toute problématique sur un secteur de vie
  • Lors de travaux : emplacement des pièces, choix de la déco, des couleurs…

Bien entendu, au-delà des quelques principes présentés ici, l’analyse Feng-Shui viendra poser un regard sur la symbolique des objets et leur emplacement, sur la cohérence globale de l’habitat, sur la mise en place des outils pertinants selon vos attentes et vos besoins.

Cette présentation très succiente du Feng-Shui a pour objectif de vous faire prendre conscience des nombreuses énergies subtiles qui nous entourent et leurs répercussions sur la vie du quotidien.

Au plaisir de découvrir votre habitat et ses trésors énergétiques pour vous aider à avancer sur votre chemin de vie.

Une maison est bien plus qu’un simple abri,

elle doit nous élever émotionnellement et spirituellement”

John Saladino